mpm_cover

S’inspirant du thème de l’événement Lucidité. Vues de l’intérieur, le programme éducatif du Mois de la Photo à Montréal est conçu pour démontrer que la photographie contemporaine et les pratiques connexes peuvent influencer notre perception de soi et celle du monde qui nous entoure.

Les activités proposées mettront l’emphase sur les 10 expositions présentées à l’Arsenal (un tout nouveau lieu qui réunira les œuvres d’artistes en photographie et en nouveaux médias en provenance de Montréal, du Canada et de l’étranger), ainsi que sur les interventions extérieures qui seront visibles à proximité. Ces activités vous donneront l’occasion d’explorer les œuvres en solo, en famille ou en groupe. La salle de lecture de l’Arsenal vous donnera accès à une grande sélection de documentation et à un riche éventail de publications éditées par Le Mois de la Photo à Montréal, qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les artistes, le thème de l’événement et la photographie.

L’IMAGE EN MOUVEMENT
Créer une vidéo en stop-motion
Cet atelier ludique qui s’inspire d’une des œuvres exposées est une initiation à la création de vidéos en « stop-motion », une technique d’animation consistant à créer des images en mouvement à partir d’objets immobiles. Chaque participant apprendra ainsi comment photographier une série d’images et les transformer en vidéo d’animation à l’aide d’un ordinateur.

LE PROGRAMME AU COMPLET:
Visites guidées
Ateliers
Audioguide
Activité familiales

mpm_cover

Inspired by the curatorial theme, Lucidity. Inward Views, the educational program of Le Mois de la Photo à Montréal 2011 is an opportunity to highlight how photography and related contemporary art practices can influence how we understand ourselves and perceive the world in which we live. 

Our educational activities will concentrate on the 10 exhibitions by local and foreign photography and new media artists that are presented at the Arsenal as well as installations in several nearby public spaces. These activities are designed to offer visitors the options of exploring the exhibitions either independently, as a family, or as a group. In addition, the reading room at Arsenal provides a rich array of documentation about the artists, texts related to the curatorial theme, as well as a selection of publications from Le Mois de la Photo à Montréal. 

THE MOVING IMAGE 
Create a stop-motion video
Inspired by one of the works exhibited at the Arsenal, this fun and whimsical workshop will provide an introduction to how to create a stop-motion video, an animation technique to make a physically manipulated object appear to move on its own. Each participant will learn how to photograph a sequence of images that, by using a computer, will be transformed into their own stop-motion animation video. 

THE FULL PROGRAM:
Guided visits
Workshops
Audio guide
Family activity pack