La relation entre la marche et la créativité est au cœur de ma recherche doctorale. Pendant mon processus créatif, j’intègre la marche comme une méthode d’apprentissage et de savoir. La phase actuelle de la recherche consiste à développer une série d’œuvres audio-visuelles inspirées par des promenades à travers les ruelles de Montréal .

P1010900

En particulier, je me concentre sur l’expérience en marchant dans les ruelles vertes à Montréal. Mobilisées pendant les années 1990s par des citoyennes, les ruelles vertes sont devenus des telles ressources communautaires. À la fois intimes et publiques, un peu à l’état sauvage mais aussi semi-paysagés, ces espaces liminaires sont uniques au caractère de la ville.

En avril 2015, j’ai contacté Le Regroupement des éco-quartiers à explorer comment ma recherche dans les ruelles vertes pourrait être au service de la communauté. Je fus agréablement surprise d’apprendre que le regroupement est en train d’élaborer un nouveau projet intitulé Parcours des ruelles vertes et actifs:

“Dans le cadre de Je Vois Montréal, le Regroupement des Éco-Quartiers, a déposé le projet de Parcours de ruelles vertes et actives, j’ai ma ruelle à coeur. L’objectif de ce projet est de développer destrajets favorisant la pratique de l’activité physique par des gens de tous âges, tout en les faisant profiter des oasis urbaines que représentent les ruelles vertes.”

Avec l’encouragement exprimé par l’équipe du regroupement, ma recherche va alors contribuer une composante créative à ce projet. Au cours de l’année prochaine, j’aspire à développer des activités qui encouragent les gens (de divers âges et capacités) à adopter et à adapter la marche comme un moyen de générer leur créativité.

J’ai commencé cet été en marchant dans le parcours des ruelle vertes proposé pour le quartier de Ville-Émard (situé au sud ouest de Montréal). À partir de cette experience (partagée dans cette section de mon site par les images et les enregistrements sonores), je produit d’abord des oeuvres audio-visuels. Ainsi, je vais continuer à marcher et créer pendant les saisons à venir pour finalement adapter mes méthodes de travail vers un format d’atelier participatif que je planifie à offrir aux membres de la communauté du quartier Ville-Émard au cours du printemps / été 2016.

Vous êtes les bienvenues à m’envoyer vos commentaires et questions: info@dripdrop.ca

 

Je suis très reconnaissante que cette recherche a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et la faculté des beaux arts à l’université de Concordia.

SSHRC-CRSH_FIP

The relationship between walking and creativity is at the heart of my doctoral research, which is arts-based and incorporates walking as a method of learning and knowing. My current phase of research involves developing a series of audio-visual works inspired by walks through alleys in Montreal.

P1010655

In particular, I am focusing on the experience of walking through green alleys or ruelles vertesas they are known in Montréal, which are initiated through citizen mobilization and become shared community resources. Both intimate and public, left to grow wild yet semi-landscaped, these liminal spaces provide a uniquely alternative place to walk and contribute to the character of the city.

In April 2015, I contacted Le Regroupement des éco-quartiers to explore how my research in the ruelles vertes could be of service to the wider community. I was pleasantly surprised to learn that the Regroupement is in the midst of developing a new city-wide project titled Parcours des ruelles vertes et actives - which can be translated as “green alley pathways”.

“Dans le cadre de Je Vois Montréal, le Regroupement des Éco-Quartiers, a déposé le projet de Parcours de ruelles vertes et actives, j’ai ma ruelle à coeur. L’objectif de ce projet est de développer destrajets favorisant la pratique de l’activité physique par des gens de tous âges, tout en les faisant profiter des oasis urbaines que représentent les ruelles vertes.”

With encouragement and generosity expressed by the Regroupement team, my research will contribute a creative component to the Parcours des ruelles vertes et actives project. I aspire to create activities that encourage people (of diverse ages and abilities) to embrace walking as a means of generating their creativity.

I began my research this summer by walking along a few green alley pathways in the neighborhood of Ville-Émard (located South West Montreal) and creating audio-visual worksthat are inspired during these walks (which I will share at a later date). I will continue to walk during the upcoming seasons while concurrently adapting my methods of walking and into activities that will be offered to community members during Spring/Summer 2016.

In this featured section of my website, you will find images and sounds that document my walks, questions I am raising during the research process, and also some resources that influence my work over the year.

I appreciate your comments, please feel free to send them to me: info@dripdrop.ca

I am grateful to the support from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada and the Fine Arts Faculty of Concordia University that has made this research possible. 

SSHRC-CRSH_FIP